Saison 2006

Accueil Remonter

 

 

LES HEURES MUSICALES D'EBERSMUNSTER

SAISON 2006

Cette saison de concerts est dédiée à la mémoire de Jean Lozi, qui s’est beaucoup investi pour les Heures Musicales d’Ebersmunster

Dimanche 7 mai - 17heures

AINSI SOIT-ELLE

ENSEMBLE FEMININ PLURIELLES

Direction : Catherine Fender
Accompagnement : Damien Simon, co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Strasbourg.

A l’orgue Silbermann : Bernard Chalté, titulaire de l’orgue.

Fondé en l’an 2000 à l’initiative de son chef Catherine Fender, l’ensemble féminin Plurielles apparaît comme l’étoile montante du chant choral alsacien. Primées au concours national du Florilège Vocal de Tours, les dames uniront leur talent aux organistes Damien Simon et Bernard Chalté pour un programme insolite de musique sacrée française en forme de dialogue. De la tribune au chœeur résonneront les louanges dédiées à la Vierge et à Sainte Anne, sa mère. 

Œeuvres de Fauré, Poulenc, Ropartz, Duruflé.

Bernard Chalté dialoguera avec Plurielles dans un hymne de Louis Couperin et un Magnificat de Jean François Dandrieu. Le célèbre Prélude et Fugue en Ré de J.S Bach fera sonner l’orgue Silbermann de tout son éclat

Dimanche 14 mai - 17 heures

LE CHANT AU MASCULIN

CHOEUR d’HOMMES de HOMBOURG-HAUT

Direction : Norbert Ott
A l’orgue Silbermann : Thierry Ferré

Créé en 1865 par les ouvriers et employés des forges de la famille Gouvy, le Chœeur d’hommes de Hombourg-Haut, fidèle à ses origines regroupe une soixantaine de choristes amateurs de toutes catégories socio professionnelles, qui aiment à se retrouver chaque semaine pour le plaisir du chant, essentiellement à capella. Jouissant d’une renommée bien au-delà de la Lorraine, ils ont notamment rendu hommage à leur père spirituel, le compositeur Théodore Gouvy, par l’enregistrement de ses cantates sur 2 CD remarqués par la critique.

C’est une promenade fort dépaysante que nous proposent de partager les chanteurs et leur chef Norbert Ott, des confins de la Russie orthodoxe aux champs de cotons du sud des Etats-Unis, en passant par le pays basque…

L’organiste Thierry Ferré fera sonner l’instrument d’Ebersmunster de mâles accords complices.

Dimanche 21 mai - 17 Heures

VOLUTES ET ARABESQUES

Le Classicisme Viennois

ENSEMBLE  INSTRUMENTAL  VOLUTES -  STRASBOURG

et la MAÎTRISE DE LA CATHEDRALE DE METZ

Solistes, chœeur et orchestre

Direction :  Etienne Bardon

Volutes est un orchestre de chambre d’une vingtaine de musiciens issus pour la plupart du Conservatoire National de Région de Strasbourg partageant avec leur chef fondateur curiosité musicale et exigence de qualité artistique. Ils s’associent pour leur venue à Ebersmunster à la Maîtrise de la Cathédrale de Metz pour un concert consacré à Mozart et à celui qu’on appelait affectueusement «Papa Haydn». De l’élève talentueux ( Mozart), les auditeurs apprécieront le Divertimento KV 137 en si bémol majeur ainsi que deux motets, Sancta Maria Mater Dei et Misericordias Domini. Du maître admiratif, Haydn, les musiciens et choristes interprèteront la messe en ré mineur dite «Messe Nelson» en l’honneur du vainqueur de la bataille navale d’Aboukir sur la flotte française de Napoléon.

Dimanche 28 mai - 17 heures

VERS LA LUMIERE

KAMMERCHOR – FELDKIRCH (Autriche)

Direction : Martin Lindenthal
A l’orgue Silbermann : Elisabeth Zawadke

Remarqué il y deux ans après une renaissance sous un nouveau nom, le Kammerchor Feldkirch en Vorarlberg nous revient cette année avec un programme comme un parcours initiatique oscillant entre la pénombre et la clarté, entre le passé et le présent. Les pièces principalement issues du répertoire sacré sont une invitation à méditer sur une rédemption possible, menant à la lumière divine.

Elisabeth Zawadke professeur d’orgue au Conservatoire de Musique de Feldkirch éclairera le propos d’œuvres de Jean Adam Guilain et Jean Sébastien Bach.

Les choristes placés sous la direction de Martin Lindenthal interprèteront des œuvres de Tallis, Byrd, Bach, Mendelssohn, Britten, Sauseng et Whitacre. 

Dimanche 9 juillet

MOZART A L’ ABBATIALE

« Les Heures Musicales d’ Ebersmunster » rendent hommage au génie de W.A. MOZART.

Journée festive organisée dans le cadre des « Voies Mozart », sous l’égide du Conseil Général du Bas-Rhin.

CAPELLA  CAROLINA  et la CAMERATA CAROLINA DE L’UNIVERSITE DE HEIDELBERG

Orchestre de Chambre philharmonique russe de St.Pétersbourg

Direction : Franz Wassermann
 10h30 : Grand messe solennelle célébrée par Monseigneur Grallet, évêque auxiliaire de Strasbourg.

Choristes et musiciens interprèteront la messe brève dite « des moineaux » en do majeur ainsi que le Laudate Dominum KV 339

17h00 Grand concert en deux parties.

En ouverture, l’orgue Silbermann, joué par Franz Wassermann, résonnera de la Fantaisie KV 594. Le chef proposera ensuite la confrontation de deux œeuvres sur un même texte : le Miserere. Celui de Mozart pour chœeur et orgue est une pièce courte peu connue. Le second Miserere a été composé par  E .T.A  Hoffmann, auteur romantique allemand et grand admirateur de Mozart au point de changer son troisième prénom pour Amadeus. Sa version sur le même propos est beaucoup plus développée, en temps et en instrumentation. La première partie du concert s’achèvera sur le célèbre Ave Verum Corpus KV 618 du maestro.

Le Requiem en ré mineur   KV 626 sera le point d’orgue de la journée commémorative. Commandé en 1791, Mozart y travailla tout l’été avec l’idée de plus en plus insistante qu’il l’écrivait pour sa propre mort. Elle survint le 07 décembre de la même année. Il avait 35 ans.

Solistes : Doris Döllinger soprano, Michelle Marinelli mezzo soprano,   Julia Ostertag alto, Juan Carlos Falcon ténor, Markus Lemke  basse.

Possibilité de se restaurer sur place midi et soir, animation dans les jardins de l’ancienne abbaye l’après midi

formulaire de réservation à télécharger ci-dessous (format pdf)

journée Mozart (FR)      Mozart-Tag (DE)

Dimanche 23 juillet - 17 heures

MUSIQUE SACREE ROMANTIQUE

HEINRICH- SCHÜTZ- KANTOREI  FREIBURG

Solistes, chœeur et orchestre

Direction : Martin Gotthard Schneider
A l’orgue Silbermann : Thomas Petersen

Les chantres de Fribourg investissent le répertoire sacré romantique par l’entremise de deux compositeurs majeurs de cette époque : Franz Schubert et Felix Mendelssohn-Bartholdy. Du classique viennois, nous entendrons la sublime missa solemnis en la bémol majeur, composée durant sa période de recherche stylistique, qui fait partie des œuvres dont la genèse fut difficile . Le psaume 114  « Da Israel aus Ägypten zog » mis en musique en 1839 par le compositeur allemand Mendelssohn raconte la fuite du peuple hébreux hors d’Egypte et son voyage vers la terre promise. 

Martin Gotthard Schneider et ses musiciens appliqueront le talent musical qu’on leur connaît dans l’exécution de ses deux œuvres remarquables.

Cette page a été mise à jour le 11-07-2007.

création TM