Saison 2005

Accueil Remonter

 

LES HEURES MUSICALES D'EBERSMUNSTER

SAISON 2005

Dimanche 8 mai - 17heures

Motets de la Renaissance, baroques et modernes

Freiburger Domkapelle

Chœur et continuo

Direction : Boris Böhmann
A l’orgue Silbermann : Marjorie Frances Mayo

En ouverture de la saison 2005, le chœur de la Cathédrale de Fribourg en Brisgau passe en revue le genre du motet spirituel sur une large période allant du Moyen-âge à nos jours. D’un introït grégorien à l’hymne à la Vierge de B.Britten, en passant par le motet « Jesus meine Freude » de J.S. Bach, les musiciens d’outre-Rhin nous gratifient d’une curiosité : une composition de leur chef, Boris Böhmann, avec un chant de l’Ascension.

A l’orgue Silbermann, Marjorie Frances Mayo interprétera des extraits du grand livre d’orgue de Montréal (1724), ainsi que des œuvres de Jacques Boyvin (1649-1706) et de J.S. Bach (1685-1750) 

Dimanche 15 mai - 17 heures

Gaudent in coelis

Élégie, ensemble vocal féminin

Direction : Géraldine Cassidi
 A l’orgue Silbermann : Bernard Chalté

Élégie revient cette année à Ebersmunster. Il n’est guère nécessaire de présenter à nouveau cet ensemble vocal féminin qui, au fil des années, a su se distinguer par ses choix musicaux, l’élégance de ses interprétations et la chaleur de ses couleurs sonores.

« Gaudent in coelis » : Les âmes se réjouissent dans les cieux. C’est le titre que les dames et leur chef Géraldine Cassidi ont retenu pour ce concert. A travers les pays et les époques, elles ont choisi aussi bien des hymnes anglais de Gibbons et de Déring, ou vénitiens de Monteverdi, que la Deutsche Messe de Schubert.

Quant au splendide Silbermann de l’Abbatiale, il sera, comme toujours sous les doigts de son titulaire, au centre de ce concert. Il dialoguera avec Élégie dans un choral de Boehm et un Magnificat de Guillain. Il sonnera de tout son éclat dans la formidable Toccata en Fa de J.S. Bach.

Dimanche 22 mai - 17 Heures

Bach et ses disciples

Ensemble Vocal Variations ,Strasbourg

Antichi Strumenti, ensemble baroque sur instruments anciens

Direction : Damien Simon
À l’orgue Silbermann : Jérôme Mondésert, organiste titulaire des Orgues de St Paul, Strasbourg

Jean Sébastien Bach, compositeur de génie, fût également un grand professeur. On sait l’influence qu’il eut sur ses propres fils, on méconnaît souvent la personnalité et les œuvres de ses élèves. L’ensemble Variations et son chef Damien Simon rendent hommage à deux d’entre eux : G.A Homilius (1714-1785) et L. Krebs (1713-1780), en interprétant plusieurs motets et magnificat allemand de leurs compositions, et en les associant au somptueux héritage du Maître. Bach sera célébré par une œuvre particulièrement jubilatoire, le motet « Lobet den Herrn, alle Heiden ».

Jérôme Mondésert à l’orgue Silbermann et l’ensemble baroque « Antichi Strumenti » éclaireront cet héritage de plusieurs pièces instrumentales des mêmes compositeurs.

Dimanche 29 mai - 17 heures

Vous avez dit lyrique ?

Chœur Lyrique du Centre Alsace

Direction : Éric Vivion
A l’orgue Silbermann , Estelle Gerthoffert

En cyclisme, on l’appellerait « le régional de l’étape ». Le Chœur Lyrique du Centre Alsace dirigé par son chef fondateur Éric Vivion, nous propose un programme on ne peut plus éclectique. Tour à tour romantique, avec le Psaume 42 de Mendelssohn « Wie der Hirsch schreit », lyrique avec des airs tirés du Nabucco de Verdi et résolument moderne avec un Ave Maria de Poulenc et le Magnificat d’Arvo Pärt, une œuvre contemporaine dont l’écriture musicale transcende la spiritualité du Verbe.

A l’orgue Silbermann, Estelle Gerthoffert complétera l’hommage rendu à Mendelssohn avec la sonate n°5 et nous fera découvrir un triptyque sur des thèmes de la Pentecôte de Édouard Andrès (1930-2004).

Dimanche 10 juillet - 17 Heures

Splendeur solennelle du baroque

Œuvres de J.S. Bach

La Capella et la Camerata Carolina de l’Université de Heidelberg

Solistes, grand chœur et Orchestre

Direction : Franz Wassermann
A l’orgue Silbermann : Stefan Göttelmann

Avec la belle saison nous reviennent nos amis de Heidelberg. Ils nous régalent, une fois encore, d’un concert entièrement consacré au Kantor de Leipzig. Alternant la musique spirituelle – le magnificat allemand BWV 10 et l’oratorio de l’Ascension BWV 11- et la musique instrumentale – le Prélude et Fugue en mi bémol majeur pour grand orgue BWV 552 et l’Ouverture n°3 en ré majeur BWV 1068- les musiciens, choristes et solistes placés sous la direction du chef Franz Wassermann renouvelleront la symbiose de l’Abbatiale et de la musique de Bach.

Dimanche 17 juillet - 17 heures

Haydn et Mendelssohn

Musique sacrée allemande du XIXème  siècle

Harmonie-Messe de J.Haydn (1732-1809), Extraits de l’oratorio « Paulus » de F. Mendelssohn Bartholdy (1809–1847)

Heinrich- Schütz- Kantorei  Freiburg

Direction: Martin Gotthard Schneider
A l’orgue Silbermann : Patrick FRITZ

C’est dans un siècle naissant que Haydn composa sa « Harmonie-Messe »  en si bémol majeur. L’héritage du vieux maître allait influencer de nombreux compositeurs allemands tout au long de ce siècle, dont F. Mendelssohn. Il avait, avec son aîné, la passion des textes bibliques. C’est dans le Nouveau Testament qu’il puisa son inspiration pour l’écriture de son oratorio « Paulus ».

La Heinrich-Schütz-Kantorei Freiburg, les musiciens, choristes et l’organiste ainsi que leur chef Martin Gotthard Schneider, invitent le public des Heures Musicales à un grand moment de musique sacrée. A l’orgue, Patrick Fritz jouera des pièces de Johann Sebastian et Carl Philip Emanuel Bach.

Cette page a été mise à jour le 11-07-2007.

création TM